AppleScripts – Facilitons nous la vie

228 affichages

Voici un petit article spécialement dédié aux utilisateurs aveugles de Mac et de son lecteur d’écran, VoiceOver.

Il y a quelques années, je m’étais lancé dans le développement d’AppleScript sur Osx pour me faciliter la tâche… Bah oui, c’est ça les informaticiens, partisans du moindre effort 🙂 Je plaisante, je ne parle que de moi bien sûr !!!

AppleScript en quelques mots


AppleScript est un langage de scripting permettant d’automatiser une série de tâches sur votre Mac, de contrôler directement des applications. Au lieu d’utiliser la souris, le clavier ou un autre dispositif pour manipuler les menus, boutons ou autres, vous pouvez créer un jeu d’instructions – appelé « Scripts » – pour automatiser les tâches répétitives, personnaliser les applications. (CF Présentation d’AppleScript).

J’étais quasiment sûr que mes scripts avaient dû être développé par quelqu’un d’autre avant moi, mais j’étais curieux d’arriver à me créer des fonctionnalité qui me faciliteraient la tâche. Alors, j’en ai créé un, qui permettait d’énoncer l’heure et la date du jour, grâce à un raccourci clavier. Script qui a plus tôt été apprécié, alors j’en ai fait d’autres. Et parce que je suis pas trop méchant, j’ai décidé de vous les partager.

Fonctionnalités

Il se peut que certains des scripts disponibles sur cette page, soient sur un autre site dédié à l’accessibilité pour les personnes déficients visuels. Alors avant de monter dans les tours et de crier au loup, je suis bien responsable de la création de ces scripts. C’est bon, on est rassuré ?

Date Et Heure


Comme son nom l’indique, ce script permet d’énoncer la date et l’heure courante de votre système. Plus tôt utile pour moi, puisque je regarde l’heure toutes les minutes 🙂

Batterie


Encore un libellé éloquent, ce script, utile principalement sur les MacBook R ou MacBook Pro, vous permet de vocaliser le niveau de charge de la batterie.

IP Publique


Parce qu’il est toujours indispensable de connaître son adresse Ip Publique, 😛 celui-ci vous énonce votre adresse IP et le fournisseur d’accès associé, s’il est disponible. Pratique lorsqu’on utilise un VPN par exemple, sinon ça n’a pas grand intérêt, je l’avoue.

TTS


Un script sympa qui vous permet de saisir du texte et de le transformer en audio avec l’une des synthèses vocales présentes sur votre système. Attention, la voix de synthèse qui sera utilisée, n’est pas forcément celle que vous utiliser avec VoiceOver, mais véritablement celle du système, à configurer dans les préférences -> Accessibilité -> Parole, de votre Mac.

Code Postal


Mon petit dernier en date. A partir d’un code postal saisi dans une zone de texte, le script vous renvoie les villes associées.

Mettre en place un script



  • Téléchargez le script dont vous avez besoin en cliquant sur son lien,

  • Sauvegardez le dans un dossier de votre HOME, de préférence dans un dossier où vous mettrez tous vos AppleScripts,

  • Ouvrez l’utilitaire VoiceOver à l’aide de la combinaison de touche CTRL+OPT+F8,

  • Rendez-vous dans l’onglet « Commandeur » puis tabulez et cliquez sur « Clavier »,

  • Cochez la case « Activer le commandeur clavier » si ce n’est pas déjà fait, puis tabulez et validez sur « Ajouter » pour ajouter une nouvelle commande,

  • Dans le champ de texte vide, tapez une lettre qui sera votre raccourci, puis tabulez et validez sur le bouton de menu local « Commande »,

  • Naviguez dans ce menu jusqu’à « Personnaliser » puis « Exécuter un AppleScript », enfin validez,

  • Recherchez votre AppleScript souhaité puis validez.

Votre raccourci est désormais créé.

Par défaut, la touche Option Droite + la touche précédemment définie vous permettra d’exécuter votre AppleScript.

J’espère que vous trouverez un bon usage à ces quelques partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.