Auto-formation – Linux et sa ligne de commande

222 affichages

En Mars 2005, lors de mon arrivée sur Grenoble, j’effectue mon stage de fin de formation en développement à l’IUT De Grenoble, avec une équipe formidable. Marc VASSOILE, mon tuteur de stage, un développeur très aguerri, m’apprend beaucoup de choses.

Puis, j’ai la chance d’être embauché pour un CDD de 9 mois dans le même service en Novembre 2005. Je participe à des réunions de service où tous les membres du centre Informatique sont conviés. J’entends parler de routage, de DNS, de passerelle, de serveurs, et de linux, de VoIp… Haïe… et moi, et moi… Je veux en savoir plus… La communication par internet, la gestion de machine, j’ai envie d’apprendre.
Il se passe un certain temps. avant que je me lance car je dois me renseigner pour me faire subventionner une plage tactile, qui me permettrait d’évoluer dans ces environnements.

En septembre 2009, je décide de me faire assembler un ordinateur le plus basic possible : 80GO de disque dur, Processeur Athlon XP 1,6GHZ, 2GO de RAM… C’est aussi le moment où je me fais financer une plage braille. Me voilà prêt pour me lancer dans une grande aventure.

Matos en main, tutoriels à l’appui, le 5 Octobre 2009, à 23H30, j’installe pour la première fois mon premier système d’exploitation sous linux, Debian Lenny, seul. Oui, je précise (seul), puisqu’à l’époque, les personnes aveugles étaient obligées d’être assistées par une personne valide pour installer un système, sauf sous linux.
Une heure plus tard, la machine est prête, je commence donc à faire mes premiers pas en ligne de commande.
Pendant un mois, je me familiarise avec la nouvelle architecture. Je réinstalle au moins 5 fois mon système à cause des testes ou des erreurs que je fais. Les nuits blanches s’enchaînent, et j’évolue, je progresse, je prends de l’aisance. Je commence à installer des outils dont je peux réellement avoir besoin : Apache, MYSQL, PostFix… J’apprends à configurer des pare-feux comme IpTables et Fail2ban… Je me familiarise avec le RAID… Je commence à être vraiment alaise… Mes doigts courent sur le clavier, les lignes de commandes s’enchaînent.
En octobre 2009, j’ai enfin une machine de travail fonctionnelle sous Linux. Je vais donc enfin pouvoir passer à la seconde étape : la Voix Sur Ip.

Notez ce contenu

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment, soyez la première personne à noter ce contenu !)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *