La Malédiction, jeu entièrement Sonore

en Janvier 2007, j’ai été contacté par Christophe Kohler, programmeur et concepteur professionnel dans le domaine du Jeu . Dans le cadre d’un challenge, Christophe devait réaliser un jeu en 9 semaines. Il a choisi de concevoir un jeu audio à destination prioritairement des personnes atteintes de cécité.

Étant tout à fait novice dans le domaine, il a requis mes compétences d’une part dans le domaine du handicap visuel, et d’autre part dans celui du montage sonore.

9 semaines pour réaliser un jeu de type RPG, sonore et avec une particularité encore jamais vu dans les autres jeux audio, celui d’utiliser la souris !!!

Challenge réussi, puisqu’à la mi février, je testais en avant première le jeu nommé : La Malédiction.

Réalisation

Compatible Windows uniquement, Christophe s’est occupé de tout le développement en C++ ainsi que l’écriture du scénario et des dialogues.

Les tâches qui m’ont été confiées, étaient de réaliser des bandes son pour agrémenter le jeu, et d’enregistrer tous les phrases écrites par Christophe. J’ai même eu la chance de composer l’introduction et le générique musical de fin.

Présentation du Jeu

La Malédiction est un jeu entièrement sonore Vous traverserez différents environnements, comme une jungle pleine de fauves,, afin de vous rendre dans le temple de ce méchant sorcier pour y voler une pierre magique qui vous permettra, entre autres choses, de vous guérir de votre cécité !

Extrait du jeu

Comment jouer

  • Installez le jeu en validant sur le fichier que vous avez téléchargé au préalable,
  • puis suivez les instructions classiques d’installations.
  • Lorsque celui-ci est installé, rendez vous sur le bureau,
  • validez sur l’Icône La Malédiction et laissez vous guider.

Avant de lancer le jeu, pensez à déchargez JAWS à l’aide des touches INSERT+F4, sinon créez un fichier de configuration Jaws afin que celui-ci se taise lorsque vous jouez. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter !

Quelques touches à connaître

  • Tourner à gauche : Q ou bougez votre souris vers la gauche
  • Se déplacer sur la Gauche (pas chassé) : Flèche gauche
  • Tourner à droite : D ou bougez votre souris vers la droite
  • Se déplacer sur la Droite (pas chassé) : Flèche Droite

Lorsque vous lancez une balle, elle doit rebondir 4 fois si rien ne se trouve devant vous.

Dans cette version de « La Malédiction », il n’y a pas de système de sauvegarde de partie. Toutefois lorsque vous lancez le jeu, vous pouvez utiliser le pavé numérique (1-8) pour accéder au différents niveaux.

Télécharger la Malédiction

Conclusion

Lui à PARIS, moi à Grenoble, ce fut une chouette collaboration distante. C’était la première fois que je pouvais véritablement proposer mes compétences à un professionnel qui semblait vraiment en avoir besoin.

Pour la petite histoire, en septembre de cette année 2007, le jeu La Malédiction a été exposé à l’occasion d’un salon du Jeu, auquel j’ai été convié. Il y avait des consoles Microsoft, des consoles de Sony, des PC’s de configuration monstrueuses… et quelque
part, un stand avec un ordinateur portable sur lequel était installé La Malédiction !!! Classe non ?

Un grand merci à Christophe Kohler pour m’avoir permis de vivre cette belle expérience 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *