Raspberry Pi, une machine à tout faire

1 240 affichages

J’ai découvert le Raspberry Pi, il y a déjà quelques années, peut-être en 2012 si mes souvenirs sont bons. Depuis, je n’ai jamais cessé de m’amuser avec ce petit bijou.

Aujourd’hui, je possède un modèle 2 et un modèle 3. Mais laissez moi vous raconter pourquoi j’affectionne cet appareil.

Euh Raspberry Pi, c’est quoi ?

Raspberry Pi est une fondation, une entreprise originaire du Royaume Uni, qui développe des nano-ordinateurs, pas plus gros que votre mains. Représentée par un logo illustrant une framboise, elle a donné son nom à sa gamme de micro carte intégrant un processeur, une carte Eternet, une carte son, une carte graphique, des ports USB et pour les derniers modèles une puce Wifi ainsi qu’une puce bluetooth. Ces nano-’ordinateurs n’excédants pas le prix de 40€, ont la particularité d’embarquer un système de connecteurs qui permettent de réaliser des projets de Domotique.

Concrètement à quoi ça serre ?

La framboise peut embarquer différents systèmes d’exploitation notamment du Linux, ce qui ouvre d’énormes perspectives. Si vous faites une recherche sur Google avec le seul mot clé «Raspberry», vous trouverez un paquet de projets à réaliser avec cette petite merveille de technologie.

Son initialisation est simple, sa programmation requière des compétences Linux mais cela reste tout à fait accessible moyennant un terminal braille ou un accès SSH à distance. Il est nécessaire d’avoir tout de même un peu d’aide d’une personne valide des yeux pour se lancer dans le contrôle d’appareil externe, du fait que ses connecteurs ou Pins, sont identifiés par des couleurs et sont vraiment de taille réduite.

Pour ma part, j’ai réalisé :


  • Un serveur Web,

  • Un serveur de fichier,

  • Un serveur téléphonique,

  • Une automatisation d’allumage ou d’extinction de ventilateurs,

  • Une DVRGV Box,

  • un testeur de clef Wifi de ma box internet,

  • Une borne airplay,

  • Un serveur multimédia…

Et croyez moi, la liste des possibilité de projet est encore vraiment longue.

Conclusion

Ce petit ordinateur n’est vraiment pas onéreux. il est une excellente solution pour les geeks qui souhaiteraient découvrir la Domotique, ou tout simplement s’initier à l’environnement unix.

Sur le site de kubii, le site de référence en terme de Raspberry pi, vous trouverez de nombreux accessoires pour habiller ce nano-ordinateur, ou tout simplement pour réaliser des projets dont vous ne soupçonnez même pas les possibilités.

4 réponses sur “Raspberry Pi, une machine à tout faire”

  1. Bonjour manu, j’ai aussi un Raspberry 3 depuis quelques mois et j’avoue que j’ai installer recalbox qui regroupe pas mal d’emulateur de consoles rétro, mais évidemment pas accessible dommage.
    Je serai intéressé si tu faisais des tutos comment débuter en raspberry et pourquoi pas expliquer certains de tes projets, si tu en a le temps et l’envie biensur lol.
    Bonne continuation et bravo pour tous ces articles.

  2. Salut, Merci pour ton message.
    Peut-être que j’expliquerai et détaillerai certains de mes projets réalisés, mais je ne pense pas faire de tutoriels… Il y en a plein sur la toile qui font ça bien mieux que moi.

  3. Salut manu, ah c’est sympa ça merci lol. si une synthèse est installable sur le raspberry ça va devenir très intéressant.
    J’attends ton tuto avec impatience encore merci :).
    continue comme ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.