Team Talk, conférences audio et vidéo faciles

332 affichages

L’application skype, que j’utilisais souvent à une certaine époque pour réaliser des conférences, s’est beaucoup dégradée en terme d’accessibilité et de performance.

Récemment, pour mon association, j’ai dû trouver le moyen de permettre à des animateurs distants, ou bien aux membres de l’association, de communiquer facilement. Team Talk m’a paru la solution la plus adéquate.

Qui plus est, connaissant le nombre d’individu qui met en place des Webradios plus ou moins officielles, j’ai décidé d’être un peu sympa et de vous proposer un tutoriel pour mettre en place un serveur Team Talk facilement, sur Debian 9 64Bits, via un serveur dédié. Car à mon sens, sauf si vous êtes bénéficiaires de la fibre optique et que vous avez une machine locale qui tourne H24, alors cette solution me semble la meilleure.

Installer Team Talk



  • Tout d’abord, connectez vous à votre serveur dédié distant,

  • Téléchargez l’archive que je vous propose si dessous.


  • Chargez là ensuite sur votre serveur par FTP dans le répertoire /usr/src
  • Rendez-vous dans le dossier : cd /usr/src

  • Décompressez là avec l’utilitaire « tar » grâce à la commande suivante : tar xf teamtalk-v5.3.2-debian9-x86_64.tar

  • Entrez dans le dossier : cd teamtalk-v5.3.2-debian9-x86_64

  • Exécutez le fichier créé par votre serviteur : ./installteamtalk.sh

Normalement, si tout va bien, l’assistant de configuration de votre nouveau serveur se lance et vous n’avez plus qu’à le suivre.

Pour couper le serveur tapez : Systemctl stop tt5server ou /etc/init.d/tt5server stop

Pour le lancer : Systemctl start tt5server ou /etc/init.d/tt5server start

Remarques


Pour télécharger d’autres versions client ou serveur, rendez-vous sur le site de l’éditeur. Vous y trouverez notamment la version pour Windows optimisée pour les lecteurs d’écran, et OS X, cette dernière n’étant pas très accessible. L’application cliente pour iPhone étant très bien, je n’ai pas testé celle pour Android.

Conclusion

N’étant pas un expert en Linux, je reconnais qu’il m’a fallu un peu de temps pour automatiser cette installation et proposer un système de lancement propre. Mais je dois reconnaître que le rendu sonore à l’utilisation, est vraiment top.

Je reste néanmoins à votre disposition pour plus d’aides. ça se passe dans les commentaires 🙂

Une pensée sur “Team Talk, conférences audio et vidéo faciles”

  1. coucou Manu je suis tout a fais daccord avec toi, skype est devenu de pir en pir. je ne parle même pas de sa qualité sonor qui laissait a dézirer… j’utilise teamtalk sous windows depuis un an environ et j’en suis très satisfait. quand a teamtalk sous android, j’ai testé c’est pas mal ce qu’on regrette c’est qu’il soit uniquement en anglai tandi que sur iphone et windows on l’a en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.