TopSpeed – Un projet de traduction et de développement à destination d’un public déficient Visuel

Durant mes jeunes années, lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement à Grenoble (Rue Gabriel PERI), j’étais très porté sur les jeux audio. Mon premier projet fût donc celui de traduire un jeu de courses de voiture entièrement sonore auquel nous pouvions jouer en ligne, jusqu’à 7 personnes en même temps : TopSpeed V2 !!!

Ces jeux sonores étaient bien évidemment destinés particulièrement à la population déficiente visuelle, dont je fais parti. J’avoue que ce projet a rencontré beaucoup de succès, encore plus lorsque je l’ai traduit en français.

Alors, j’ai été motivé pour réunir des joueurs passionnés, et j’ai donc créé une communauté autour de ce jeu. en Décembre 2006, la communauté TopSpeed FR était née !!!

Là aussi, la communauté TopSpeed FR a rencontré beaucoup de succès ! Jusqu’à 50 francophones s’étaient inscrits. La France, la Belgique, la Suisse et même le Canada y étaient représentés !!! A partir de mi-2007, nous organisions des concours une fois par semaine, chaque partie étant toujours pleine.

En février 2008, j’ai eu la chance de trouver un emploi, ce qui m’a rendu moins disponible pour gérer l’organisation de la communauté. J’ai donc délégué ces tâches à un co-administrateur et ami, en lui précisant que je continuais à maintenir les infrastructures logiciels afin que personne soit pénalisé. Ayant un rythme de travail au sein de mon entreprise plus tôt soutenu, mes journées étant très longues et épuisantes, je ne pouvais faire autrement.

Bénévolement, je venais de passer près de 2 ans et demi à développer le site Web de la communauté, d’écrire des tutoriels, de réaliser des circuits pour tous ces membres. L’accès à ces services était complètement gratuit…

Mais à croire que ça n’a pas suffit. En Mars 2008, je recevais un mail de mon co-administrateur qui, soit disant, parlait au nom de tous les abonnées, me disant que si je ne me remettais pas à m’occuper plus de la communauté TopSpeed FR, les membres et lui-même boycotteraient l’espace que j’avais soigneusement pris le temps et le plaisir de développer, en se désinscrivant du site. J’étais employé en travaillant presque 45 heures par semaines, parfois même le weekend selon les semaines (Oui, c’était ça le milieu du tourisme), je ne pouvais plus jouer avec eux, passer des nuits à organiser des tournois…

Je me suis donc connecté à mon environnement de travail, et j’ai frénétiquement presser la touche « SUP » de mon NetBook EEPC de marque Asus !!! En à peine 10 secondes, des milliers de lignes de codes ont disparu, et la Communauté TopSpeed FR n’était plus !!!

Depuis 2016, une association AGS Média s’est créée pour faire de la traduction de jeux audio. Elle s’est notamment chargée de reprendre ma traduction pour réaliser celle de la Version de TopSpeed3.

Développement

Développée en PHP et MYSQL, le site permettait de :

  • Afficher des informations générales sur le jeu,
  • Mise à disposition de Tutoriel de prise en main de l’application TopSpeed,
  • Mise à disposition de tutoriel sur l’installation de Joystick (Volant avec retour de Force),
  • Télécharger le jeu dans sa version 2.1 et la traduction en Français,
  • Télécharger des circuits créer par les membres,
  • S’inscrire comme membre,
  • Modifier son profile Membre,
  • Supprimer son profile membre et toutes les informations liées,
  • Créer, modifier des circuits grâce à un assistant en ligne,
  • Accéder à un forum avec plusieurs sous forum classés par thèmes,
  • Effectuer des recherches dans le forum,
  • S’inscrire ou se désinscrire à une course d’un tournois organisé,
  • Consulter son classement général ou son classement par partie,
  • Administrer un sous forum : suppression, modification ou déplacement d’un sujet,
  • Administrer un tournois : choix des circuits, ordre des circuits, notification des membres pour qu’ils puissent s’inscrire,
  • Messagerie interne, possibilité de communiquer entre membre,
  • Gestion de Droit d’accès par profile (Administrateur, Modérateur, Utilisateur actif, utilisateur classique)

Conclusion

Malgré la fin tragique sur laquelle je ne m’étendrais pas, ce fut une belle expérience de projet de développement. Quelques années plus tard, j’ai eu beaucoup de mails de personnes déçues de cette fin prématurée qui me demandaient si je ne voulais pas refaire un projet identique. Bien évidemment, il en était hors de question. Et si l’un d’entre eux passait sur cette page, par le plus pur des hasards, je vous demande d’accepter mes excuses. Mon impulsivité a eu raison de moi…

Cette expérience m’a permis d’évoluer en terme de conception et de programmation. J’ai compris que pour développer un module en 30 lignes, je pouvais le faire parfois en 10, grâce à l’aspect Objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *