VPN – Comment s’y connecter

925 affichages

Mettre en VPN en place, c’est bien, pouvoir l’utiliser c’est beaucoup mieux, n’est-ce pas ?

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment vous connecter à votre VPN, et cela, peut importes que vous l’ayez configurer sur Raspberry PI ou sur une autre machine linux.

Fichier OVPN


Dans le tutoriel de création d’un VPN sur un Raspberry, la dernière étape consistait à créer un utilisateur (ou client) pour pouvoir se connecter à ce VPN. La création de ce client nous avait généré un fichier « Client.ovpn » contenant toutes les informations nécessaire à l’identification de celui-ci sur le VPN.
Nous allons devoir le récupérer de notre serveur, le mettre sur la machine que vous souhaitez utiliser, et l’ajouter dans la configuration d’un logiciel client VPN.
Comme je l’ai déjà dit, je teste les manipulations avant de réaliser un tutoriel. J’ai donc testé 3 configurations différentes. Je vous livre les procédures ci-dessous.

Pour OsX sur Mac


Bien évidemment, c’est la première configuration que j’ai testé puisque ma machine principale est un macBookR.
Récupérez le fichier « .ovpn » avec le client FTP de votre choix (avec le protocole « SFTP » qui vous permettra d’utiliser directement votre compte de votre système linux, pi par exemple). J’utilise Transmit qui est payant mais très accessible. Le fichier « client.ovpn » se trouve à la racine de votre répertoire personnel, dans un dossier VPN.
Téléchargez Tunnelblick, un client VPN très accessible avec VoiceOver, mais aussi très facile d’utilisation, puis ouvrez l’image DMG et copier le contenu dans votre répertoire d’application sur votre Mac.
Retrouvez votre fichier « .ovpn » et ouvrez le. Tunnelblick vous demande si vous souhaitez importer la configuration. Vous choisissez d’importer un fichier de configuration  » puis vous saisissez le mot de passe que vous avez entré lors de la création du client.

Et voilà, c’est terminé.

Pressez « Commande+Option+F1 » et le menu de TunnelBlick apparaît. Dans ce menu, vous pouvez afficher les paramètres du compte, vous connecter et vous déconnecter. Si vous êtes à l’extérieure de chez vous, vous pourrez voir votre IP publique, celle qui correspond à votre fournisseur d’accès internet, normal puisque le VPN vous permet d’accéder à des informations de votre réseau comme si vous étiez chez vous.
Tunnelblic possède aussi une option fort sympathique, celle de vous notifier que vous êtes connectez au VPN ou bien que vous venez d’être déconnecter. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte. Inutile de détailler la procédure puisque l’application est vraiment bien faite, vous n’aurez donc pas trop de mal à trouver cette option.

Pour Ios sur iPhone, iPad ou iPod


La récupération du fichier de configuration « .ovpn » est identique à la précédente si vous possédez aussi un Mac. Si votre ordinateur est sous windows, je vous explique comment faire dans la prochaine section.
Il vous faudra juste télécharger l’application Open Connect sur votre iBidule, vous envoyer le fichier OVPN par mail, vous ouvrez le mail, puis sa pièce jointe. IoS vous demande de choisir avec quelle application vous souhaitez ouvrir ce fichier.OVPN, faites le avec OpenVPN.
L’application OpenVPN s’ouvre, elle est en anglais mais y’a rien de bien spécial à y faire si ce n’est que vous devez autoriser « (« Allo ») la connexion du VPN, saisir votre mot de passe dans le champ prévu à cet effet, et activer le bouton à bascule (qui est désactivé au lancement de l’application), qui est situé juste après le label « Disconnected « .

Terminé !!! 🙂

POur Windows sur PC


N’ayant qu’une machine virtuelle, j’ai testé avec Windows 7 et ça fonctionne très bien.
Avant tout, on récupère FileZilla qui est un client FTP gratuit. On se connecte à son raspberry avec son nom d’utilisateur linux en veillant bien à sélectionner « SFTP » dans la liste de choix des protocoles.
On télécharge et on installe le client oPenVPN pour windows. Lorsque c’est fait, on copie le fichier « client.ovpn » dans le répertoire c:\programmes\OpenVpn\config\

On lance OpenVPn avec l’icône situé sur le bureau…
Le logiciel demandera le mot de passe que vous avez saisi lors de la création du client, Vous le saisissez et hop, vous êtes connecté à votre VPN…
Si ce n’est pas le cas, après avoir lancer OpenVpn,, rendez vous dans la barre des tâches, cliquez sur OpenVPn puis le nom de votre profil. Saisissez le mot de passe du client… Et voilà.

Remarques


N’ayant pas de terminal Androïd sous la main, je ne peux pas vous faire de tutoriel à ce sujet, mais si quelqu’un souhaite participer en tentant de mettre en place un VPN sur son Androïd et me communiquer la procédure à suivre, je prends 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.